1079. (Dillettante), -- Communication par le journal des su­jets de questions proposées par diverses Académies dont les re­cueils sont moins répandus ( Danemark, Belgique, etc.)

Réponse partielle. – L’académie royale des Sciences Belgique propose pour le concours des Sciences mathématiques et physiques de 1898 les quatre questions suivantes :

Première question. –  Faire l’exposé des recherches exécutées sur les phénomènes critiques en Physique. Compléter nos connais­sances sur cette question par des recherches nouvelles.

Deuxième question. – Faire l’exposé et la critique des diverses théories proposées pour expliquer la constitution des solutions. Compléter, par des expériences nouvelles, nos connaissances sur cette question, surtout en ce qui concerne l’existence des hydrates en solution dans l’eau.

Troisième question. –  Apporter une contribution importante a l'étude des correspondances (Verwandtschaften) que l’on peut éta­blir entre deux espaces.

L'Académie accepterait, par exemple, une étude des connexes a deux séries de quatre variables homogènes dans le sens des re­cherches de Clebsch (voir Vorlesungen über Geometrie, Chap.VII)­ ; de même on pourrait répondre par une étude géométrique et ana­lytique de l’équation

Quatrième question. – Déterminer l'influence exercée par le ra­dical nitryle NO2 dans les composés aliphatiques, sur les caractères ou fonctions alcool, éther-haloïde, oxy-éther, etc.

Les Mémoires peuvent être rédigés en français ou en flamand. Ils devront être adressés à M. le Secrétaire perpétuel, au Palais des Académies, avant le 1°`août 1898.  H. Braid.